You're only as good as your weakest link in the ecosystem of sound, of audio.

Jimmy Iovine

Audio

L'idée majeure de la haute-fidelité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original. L'original étant la prestation d'artistes et l'enregistrement ou la retransmission qui en sont faits.

La qualité d'un système de restitution sonore étant définie par son élément le plus faible. Il s'est vite avéré que le meilleur moyen de constituer un ensemble homogène était de réaliser moi-même, dans la mesure du possible, chaque élément comme s'il était le maillon fort de la chaîne.

Préamplificateur atténuateur B1

Nous voici donc dans le nouveau millénaire, et grâce à Tom Holman et au THX, nous avons beaucoup gagné en électronique. Plus de gain que certains d'entre nous n'en ont besoin ou n'en veulent. Au moins 10 db de plus.

Si vous baissez le volume vers 9 heures, vous perdez le niveau du signal pour qu'un étage de gain ultérieur puisse le remonter.
Les bricoleurs choisissent souvent de se fabriquer un "préamplificateur passif", c'est-à-dire un simple sélecteur d'entrée et une commande de volume.

Que pourrait-on faire de mieux ? Il n'y a pratiquement pas de bruit ni de distorsion ajoutés par ces simples parties passives. Pas de rétroaction, pas de souci quant au type de condensateurs, juste la perfection musicale.

Et pourtant, il y a des gens qui ne se soucient pas du résultat. "Ça aspire la vie de la musique", est un refrain que l'on entend souvent. Peut-être réagissent-ils psychologiquement à la nécessité d'augmenter le volume sonore par rapport à un préampli actif.

L'impédance est-elle un problème ? Les contrôles passifs de volume doivent faire un compromis entre l'impédance d'entrée et l'impédance de sortie. Si l'impédance d'entrée est élevée, ce qui facilite la commande de volume à la source, alors l'impédance de sortie est également élevée, ce qui peut créer des difficultés avec l'impédance d'entrée de l'amplificateur de puissance. Et vice versa : si votre amplificateur préfère une faible impédance de source, alors votre source de signal devra peut-être tenir compte de la faible impédance dans le contrôle du volume.

Cela suggère la possibilité d'utiliser un atténuateur de haute qualité en conjonction avec un contrôle de volume. Un atténjuateur est toujours un circuit actif utilisant des tubes ou des transistors, mais il n'a pas de gain de tension - il s'interpose seulement pour transformer une basse impédance en une haute impédance, ou vice versa.

Si vous placez un atténuateur devant une commande de volume, la faible impédance de la commande ressemble à une haute impédance. Si vous placez un atténuateur après un contrôle de volume, cela rend l'impédance de sortie beaucoup plus faible. Vous pouvez placer des atténuateurs avant et après un contrôle de volume si vous le souhaitez.

Il s'agit ici d'essayer de faire un atténuateur qui soit très neutre. Etant donné la simplicité de la tâche, il est assez facile de construire des atténuateurs simples avec une distorsion et un bruit très faibles et une très large bande passante, le tout sans contre-réaction négative.

Nelson Pass

Source Pass Diy - Copyright © 2016 Pass Laboratories, Inc. All rights reserved.

Copyright © 2018 DJ Nico El Fino

Site hébergé chez Swisscenter

Design Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.